A propos

AVIS DU PROFESSIONNEL:

Un syndicat des eaux qui outre la gestion de l’eau potable participe au contrôle technique périodique des points d’eau incendie dans les communes membres du syndicat est juge et partie.

Cela engage également la responsabilité du président du syndicat des eaux en cas de litige.

Aujourd’hui, il n’y à pas de jurisprudence puisque les textes en matière de règlementation de la défense incendie sont récents mais je pense que l’avenir me donnera raison malheureusement…

L’importance d’une protection routière pour les poteaux incendie afin de préserver la ressource en eau en cas d’incendie

Les bouchons des poteaux incendie doivent être conforme à la norme NFS 61-213 et 61-214 (article 6.2.3) voir photo ci dessous afin d’éviter la prolifération de bouchons non adaptés et conçus pour un autre usage…


BOUCHES A CLE ou VANNE DE PIED

SICP vient de se doter de matériels pour la détection des bouches à clé (non conformité : NFS 62200) et pour la désobstruction de l’accès au carré de manœuvre permettant d’isoler ou la mise en service d’un point d’eau hydraulique (poteaux et bouches incendie, remplissage des citernes incendie, etc…)

VOS POTEAUX INCENDIE

Pour plus de sécurité, n’hésitez plus à remplacer vos poteaux incendie vétustes .

Aujourd’hui, les fabricants (BAYARD, PAM, AVK) vous proposent des appareils fiables, faciles d’entretien, esthétiques dont le coût reste acceptable dans certaines gammes…

Mutualisez également vos achats…

Quelques noms d’éléments composant un poteau d’incendie

SICP est prestataire de services, une société tiers comme mentionné dans le référentiel de DECI de 2015.

En conséquence SICP n’est en aucun cas lié à la fourniture d’eau potable aux particuliers ni bien sur aux points d’eau incendie.

Notre regard lors des contrôles techniques périodiques permet d’avoir un œil extérieur par rapport au gestionnaire de l’eau, de rendre compte en toute neutralité et bien sur dans certains cas d’apporter des solutions techniques voire administratives.

La société SICP est active sur l’ensemble des hauts de France et peut envisager après étude son intervention dans d’autres départements 

Pour information, la société SICP répond aux marchés publics liés au contrôle technique périodique débit/pression, fonctionnel ainsi que la maintenance des points d’eau incendie (PEI)

La société SICP utilise des débits mètre mécaniques  agréés par la DRIRE et le COFRAC. 

Pour des raisons administratives, techniques ou autres, la société SICP peut être appelée à contrôler les points d’eau incendie (PEI) le weekend…

Avec l’acquisition d’une Motopompe thermique de 60 mètres cube heure, la société SICP est en mesure de tester les points d’eau naturels et artificiels (PENA) et d’offrir aux particuliers une prestation supplémentaire en l’occurrence épuisement et assèchement de locaux.

MAINTENANCE

Sur demande des clients ou sur devis, nous remplaçons lors des contrôles techniques ou des opérations de maintenance les joints et bouchons (capotés ou non) des points d’eau incendie.

CONSEIL TECHNIQUE

Un détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF) doit être obligatoirement installé dans tous les locaux d’habitation. Dates-limites, coût, sanctions… Le point sur les règles légales et les obligations des locataires et des propriétaires.
L’installation d’un détecteur de fumée, officiellement appelé détecteur avertisseur autonome de fumée (DAAF), est obligatoire dans tous les logements d’habitation. C’est ce qui résulte de la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 qui avait prévu de généraliser ce type de dispositif d’alerte incendie dans un délai de cinq ans.
Initialement, les détecteurs de fumée devaient être installés dans les appartements et les maisons avant le 9 mars 2015 (et donc au plus tard le 8 mars 2015). Devant les problèmes d’indisponibilité, à la fois des Daaf et des installateurs, le législateur a repoussé la date limite au 1er janvier 2016. Mais il s’agissait là d’une date-limite de pose ou d’installation, et non pas d’achat. En d’autres termes, le propriétaire d’un logement était censé avoir rempli ses obligations légales à condition :
• d’acheter un détecteur de fumée ou de signer un contrat d’achat avant le 9 mars 2015,
• de l’installer avant le 1er janvier 2016.

Ces règles liées au report de l’installation obligatoire ont été officialisées par la loi Macron du 6 août 2015.

SAUVONS DES VIES PAR L’INSTALLATION DE DETECTEURS DE FUMEE